mardi 29 mars 2016

Palhyo tcha - Le thé fermenté - 발효차

Massage du thé
 La première étape du processus de fabrication du thé fermenté, consiste après avoir laissé se reposer et sécher un peu les feuilles de thé pendant une nuit, à les masser pendant une heure et demie à deux heures. Chaque participant passe à son voisin la poignée de thé qu'il vient de masser, après l'avoir aérée, pour qu'elle soit massée à nouveau.

Le thé une fois massé lors du processus de fabrication.
Au premier plan, le thé après quelques minutes de massage, au second plan, le thé après plus d'une heure de massage.

Le thé mis a fermenté dans des jarres
Après avoir été massé, le thé est mis dans des jarres, sur un plancher chauffé, pendant une vingtaine d'heures, pour qu'il fermente. L'odeur à l'ouverture des jarre est d'une intensité sans pareil.

Thé fermenté après 20 heures
Le thé plus en détail, dans une jarre, après vingt heures de fermentation.

Thé mis à sécher après la fermentation
Après avoir fermenté, le processus de fabrication du thé entre dans sa phase finale. On étend les feuilles encore très humides sur des feuilles de papier de riz afin qu'elles sèchent totalement pendant 48 heures au moins. Jusqu'à ce qu'elles deviennent craquantes.

Tri des feuilles de thé sèchées, en fonction de leur taille et poids.
Une fois totalement séchées, on trie les feuilles en fonction de leur poids, à l'aide de ce tube équipé d'un ventilateur. Le fond du tube comporte 4 trous, sous lequel on place des sacs dans lesquels tombe les feuilles de thé en fonction de leur poids.
On fait tombé les feuilles dans le trou à gauche de la caisse jaune, et grâce au vent produit par le ventilateur, en fonction de leur poids,elle s'envole plus ou moins loin dans le tube pour retomber dans un des sacs.
Le dernier sac au premier plan, récupère la poussière, alors que le premier, au dernier plan, récupère les feuilles les plus lourdes, qui sont les feuilles non abimées, et par conséquent les plus apréciées.

Thé trié.
Le thé après le tri. Sachant que chaque sac contient à peu près cinq kilos de thé, à presque un euros le gramme, je vous laisse imaginer la valeur du thé présent sur la photo.

Emballage du thé en sachets de 40 grammes
Enfin, on met le thé en sachet de 40 grammes, à la main, en se servant de balance de précision.

Emballage du thé.
La mise en sachet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire